Les virus sont présents au quotidien.

Ceux-ci sont partout.

 
Ils ont besoin d’un organisme hôte pour se multiplier et causer une infection virale. À la différence d’une bactérie, pour laquelle nous avons besoin d’antibiotique pour guérir, les infections virales, tel que le rhume n’ont pas de remèdes miracles et efficaces pour interrompre les effets désagréables. Le mieux est de renforcer le système immunitaire. Le système immunitaire est notre garde du corps, en prendre soin c’est veiller à notre santé.
 
Mais comment ?
Continuer de lire ce qui suit, vous comprendrez le fonctionnement du système immunitaire et vous serez capable de l’aider à rester en santé.
 
Le système immunitaire est un ensemble de cellules, tissus et organes visant à défendre et à protéger l’organisme contre l’attaque d’agents pathogènes. Afin d’empêcher les envahisseurs, nous avons la barrière physique. Il s’agit de la première ligne de défense (peau, cornée des yeux et membranes du système reproducteur, respiratoire et digestif).
 
Il y a un système parallèle au système sanguin, le système lymphatique. Le système lymphatique est celui qui s’occupe de la création et du voyagement des globules blancs dans le corps. Il permet aussi d’éliminer les déchets sanguins en les transportant dans la lymphe, de l’enlèvement et de l’élimination de nombreux organismes, bactéries et virus. C’est pourquoi il est un acteur principal dans la réponse immunitaire. Il regroupe toutes les parties du corps porteuses de lymphe soit des vaisseaux, des ganglions et des organes.
 
Toutefois, la circulation lymphatique est beaucoup plus lente que la circulation sanguine. La lymphe circule par le mouvement respiratoire, par le système musculaire et par le massage. Le massage aide grandement à faire circuler la lymphe dans le corps, ce qui constitue un excellent moyen pour stimuler le système immunitaire. Pour l’aider il faut également : bien manger, bien bouger et se reposer, en dormant d’un sommeil réparateur.
 
Recevoir un massage doux, avec huiles essentielles, peut aider la guérison, la relaxation du corps et de l’esprit, à déloger les toxines, à l’oxygénation de l’organisme, à améliorer la circulation sanguine. Les gens qui reçoivent un massage de 45 minutes ont un taux plus élevé de lymphocytes (globules blancs) qui sont des cellules actives qui jouent un rôle important dans le système immunitaire.
 
Lorsque les froids arrivent, les virus sont fébriles. En hiver quand le soleil est plus absent, les virus deviennent plus forts, puisque les rayons du soleil les affaiblissent. Notre corps, lui, a de la difficulté à s’adapter aux changements dans son environnement. C’est pourquoi nous sommes plus vulnérable, tandis qu’eux sont plus fort que nous.
 
Alors donnez une chance à votre système immunitaire et faites-vous masser régulièrement.
 
Annie Laberge
Massothérapeute agréée
418 817-9207

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *