Le sommeil des enfants, important ou non ?

 

Le sommeil est un processus biologique et important. Trop occupé par nos obligations, nous oublions que notre environnement et nos comportements doivent être adaptés aux rythmes naturels de notre corps.


Ces choix peuvent avoir des répercussions sur notre manière à s’endormir et la qualité de notre sommeil. Pourtant, c’est pendant que nous dormons que notre corps et notre cerveau cimentent ce que nous avons appris dans notre journée.

Plus tôt les enfants intégreront des bonnes habitudes de sommeil, plus ils seront aptes à écouter les signes de leur corps. 

Voici quelques facteurs qui peuvent nuire au sommeil de l’enfant, nuire à l’endormissement ou le réveille pendant la nuit.

  1. Les horaires de sommeil : Il est recommandé de garder la même horaire de lever et de coucher autant la fin de semaine qu’en période de vacances.
  2. La routine : Prévoir une routine à faire avec lui chaque soir avant de se coucher. La routine peut durer de 20 à 30 minutes dans une ambiance positive et de détente.
  3. Éviter les disputes, ne pas utiliser la chambre à coucher comme un endroit de punition. Débuter à une heure régulière et suivre un ordre d’actions précises et apaisantes.
  4. Les devoirs : le cerveau a besoin d’adaptation entre une activité intense et le sommeil. Faire les travaux scolaires avant le souper ou tôt en début de soirée permet de profiter d’un temps d’activité plus calme avant le dodo.
  5. Les activités : les enfants ont besoins de dépenser leur énergie. Les activités plus stimulantes seront faites en journée, et les activités plus calmes en soirée.
  6. Les écrans : l’ordinateur, la tablette, téléphone intelligent, télévision sont à éviter avant le dodo. Les écrans stimulent trop le cerveau avant de dormir, la luminosité favorise l’éveil du cerveau au lieu de l’apaiser.
  7. L’alimentation : Attendre 1 à 2 heures avant d’aller dormir après un repas, la digestion peut perturber le sommeil, tandis que l’estomac vide peut empêcher l’enfant de s’endormir, une petite collation santé en soirée est une bonne idée. Éviter les aliments excitants tels que caféine et chocolat.
  8. Ambiance adéquate : ne pas installer de télévision ou d’ordinateur dans la chambre, éviter l’exposition à la lumière artificielle la nuit.
  9. Conserver une température de la chambre plus fraîche, vérifier le bruit de la maison.

 


Les enfants qui dorment plus sont plus attentifs, ont une meilleure mémoire, un meilleur comportement = meilleur gestion des émotions.


 

Le sommeil permet de :

  • Renforcer ses apprentissages sur le plan langagier, les habiletés motrices, des informations apprises et des stratégies pour résoudre un problème;
  • Mieux utiliser son raisonnement logique;
  • Mieux gérer ses émotions;
  • Rester alerte pendant la journée;
  • Se concentrer davantage et plus longtemps;
  • Bien se développer sur le plan physique;
  • Renforcer son système immunitaire.

Combien d’heures de sommeil ont-ils besoins ?

Bébé 4 à 12 mois = 12 à 16 heures
1 à 2 ans 11 à 14 heures
3 à 5 ans 10 à 13 heures
6 à 12 ans 9 à 12 heures

Le massage bébé est de plus en plus répandu, mais qu’en est-il de celui des enfants ?

Le toucher est un sens important du développement des enfants. Sans le toucher, les êtres humains ne pourraient survivre. Le toucher est indissociable de son développement global. Les enfants apprennent de manière kinesthésique. Plus il est introduit tôt dans la vie de l’enfant, et plus le lien d’attachement avec le parent sera fort. De toutes les formes de relaxation, le toucher par le massage est celui qui procure la détente la plus  complète.

Les enfants vivent beaucoup de stress à la maison, à l’école, à la garderie. Le besoin de performance, un cadre rigide et strict sont imposés. Lorsque l’enfant est stressé, il éprouve des difficultés d’apprentissage, peut présenter des troubles de sommeil ou être agressif. De plus les enfants ont parfois des muscles tendus, souffrent de douleurs liées à la croissance, de déficit de l’attention ou d’hyperactivité. Le massage des enfants est un outil merveilleux à connaître et à utiliser à la maison. Pour apprendre à masser son enfant ou pour informations vous pouvez me contacter.

Annie Laberge 418-817-9207

Je vous invite à visiter les sections suivantes :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *